Man

ISA ET MAN

Man

Directeur artistique - Peinture muraliste

Je n’ai pas le souvenir de m’être dit « un jour, je prendrais cette voie ». Au fil du temps, mes dessins d’enfant évoluaient petit à petit vers une technique de plus en plus construite. Cela me procurait un réel plaisir de les réaliser. 

A l’adolescence, je découvre Diego Vélasquez et je complète mon apprentissage en copiant ses tableaux. J’aime les couleurs obscures et la force de la touche du grand maître espagnol. Mon existence a évolué tout naturellement autour de cette passion. Ma vie professionnelle s’est engagée dans cette voie comme une chaîne logique guidée par mes impulsions.

Un regard entre le support et la création

Mes diverses expériences professionnelles m’ont permis d’explorer plusieurs pistes en matière de démarche créatrice. Une démarche ancrée dans un discours personnel qui est confronté à un contexte existant, à une histoire à raconter avec de plus en plus souvent l’irruption de l’usager, longtemps considéré comme seulement témoin. Ce dernier revendique désormais, a minima, un droit de regard. Cela est de plus en plus prégnant dans les interventions dans l’espace public.

Confronté à l’usager, destinataire premier du projet, le créateur peut être aussi associé à un autre créateur sur des projets urbains : architecte, paysagiste, concepteur lumière et parfois même à un confrère sur des projets particulièrement importants ou emblématiques.

Désormais, mes recherches se poursuivent sur l’interaction entre la création et son processus avec son public et son environnement. Par cette même voie, je cherche à approfondir les liens entre pratique et recherche. Vient ensuite seulement la notion plastique, l’intégration de la matière en adéquation au concept.

Mes pratiques m’ont amené à développer des styles multiples dans un cadre donné, sans jamais imposer une façon uniforme de créer. Il me paraît essentiel de s’ouvrir à différentes approches picturales.

J’aime être multidisciplinaire pour pouvoir expérimenter différents aspects de la création, pour me placer depuis différents points de vue, pour tenter d’être un concepteur le plus complet possible. Plus j’expérimente et plus j’affine mon expression.

Je décris mes réalisations comme une manière de saisir l’essence d’un lieu. Je puise dans l’histoire du lieu, mais aussi dans sa lumière et son espace.

Mes murs porteurs de mémoire, s’affichent sur les murs des villes du monde, et peuvent être considérés comme des « mises en scène » pour un espace public précis. Elles jouent alors avec la perception des passants…

J’ambitionne à ce partage.

Il a été souvent question pour moi de chercher la raison de mon obstination à cette quête. Actuellement, je poursuis mes recherches… Les livres enrichissent mon savoir, les rencontres nourrissent mon esprit…

C’est dans cette démarche conceptuelle que j’organise et donne un sens à l’investigation, l’expérimentation et la réalisation de ma pratique.

Peinture numérique

À côté de la peinture traditionnelle, la peinture numérique a su trouver sa place dans le monde de la création. Intangible, elle ne prétend pas rivaliser avec la peinture réalisée sur un support concret, mais se présente comme un moyen  d’expression différent.

Attiré par cette approche, curieux de tenter de nouvelles expériences, j’utilise, pour réaliser mes portraits, l’incontournable Photoshop.

Ce logiciel est en effet un allié redoutable dans cet exercice de performance. Plusieurs styles de peintures, plusieurs formes de pinceaux, une grande palette de couleurs sont disponibles… et bien plus encore.

Enfin, avec un logiciel de capture d’écran et un logiciel de montage vidéo, je peux filmer mon travail et le diffuser en accéléré.

Juliana

Naomi Watts

J.Reno-N.Portman

propriété intellectuelle ISA & MAN ©