Rue des Producteurs

ISA & MAN

Rue des Producteurs

Avec ce trompe l’oeil, un air de campagne s’invite au cœur de la confluence.

La campagne s'invite dans le centre de la confluence

À l’occasion de l’ouverture de son troisième magasin « la rue des producteurs », Laurent Ségalat a souhaité apporter un environnement de campagne à l’image des produits proposés par son enseigne. Situé en plein cœur du quartier moderne de la Confluence, l’objectif était d’immerger ses visiteurs dans l’univers de la ferme.

La Rue des Producteurs est un magasin engagé dans un système de circuit court travaillant ainsi avec des petits producteurs de la région. L’enseigne détient des valeurs fortes dans la provenance et la qualité de ses produits.
Le projet de fresque devait refléter ce mode de production et la passion des producteurs pour leurs métiers.
 
En partant de l’identité et des valeurs du magasin, nous avons développé plusieurs points essentiels dans notre projet.
Le premier a été de transformer une simple cloison en une maison de ferme peuplée de vie. Pour ce faire, nous avons recréé une architecture en trompe l’œil. Pour ajouter un point supplémentaire, nous avons intégré des éléments réels à la peinture. Le jeu entre le volume et la peinture interroge et crée une atmosphère prenante dans le magasin.
 
Nous avons représenté les différents métiers de la production artisanale vendus dans le magasin : l’agriculteur, la fromagère, le boulanger et la cuisinière prennent alors vie dans la composition. Chacun de ces personnages raconte une histoire et cède à la fresque une part de vie. Avec ces personnages, nous parlons également de transmission entre les générations. Il nous tenait à cœur de représenter different âges en incluant la valeur essentielle de l’héritage d’un savoir-faire et de traditions. C’est notamment le cas dans la scène du boulanger et de la petite fille.
Avec la scène de la grange, nous avons représenté le cycle de production. Le producteur nourrit la chèvre, celle-ci produira son lait qui servira à réaliser les fromages proposés à la dégustation par la fromagère.
 
Nous n’avons pas oublié les plus jeunes spectateurs et avons conçu des jeux afin de rendre la fresque encore plus ludique. Nous avons alors dissimulé 7 petites bêtes qui sont à retrouver au milieu de la glycine. Le chaton s’amusant à attirer les poussins avec un jouet en bois en forme de poule,  attirera sans doute l’attention des plus jeunes.
C’est en multipliant les détails et les histoires que nous avons pu rendre à cette fresque une part de vie et d’authenticité reflétant les valeurs du magasin la « Rue des Producteurs ».

Avant - Après

Timelapse réalisé par la Rue des Producteurs

propriété intellectuelle ISA & MAN ©